mercredi 20 novembre 2013

les animaux de la forêt

Faites découvrir le monde à vos enfants à travers les animaux : (espèce, famille, environnement, régime alimentaire et comportement).
Les forêts sont peuplées d'étonnants habitants : mammifères, oiseaux, insectes, et rares sont les occasions d'observer leur quotidien. 
Je vous propose des fiches illustrées concernant chaque animal accompagnées d'un jeu de rôle que les parents ou les éducateurs peuvent jouer avec les enfants à l'aide d'un masque à confectionner avec eux. 

Fiches documentaires :
Fiche Loup
Fiche Renard
Fiche Blaireau
Fiche Ours brun


Jeu de rôle :
Le loup

lundi 18 novembre 2013

Les animaux de la ferme

A partir de 3 ans, l'enfant fait vivre tout un monde, jouets et peluches. Il invente, raconte et imagine des histoires fabuleuses. Alors voici un thème pour l'aider à enrichir son vocabulaire et développer sa créativité.
les enfants apprendront le nom des animaux de la ferme, les noms de famille et les noms de leurs habitats.















**Bientôt le reste des activités.

jeudi 14 novembre 2013

Achoura, la fête de l'enfance, de la famille et de partage au Maroc

Histoire

Le Maroc célèbre, chaque année et au jour du 10 Moharram, l'Achoura ; une fête qui est perçue, depuis des siècles, comme celle de l'enfance.
4950986-7390461
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Au cours de cette journée, en effet, les enfants donnent libre cours à leur joie.
A cette fête se sont greffées des traditions telles que la visite des cimetières, la distribution des friandises et de nombreuses pratiques à caractère carnavalesque : feux rituels, aspersion d'eau des passants, etc.
La tradition veut aussi que l'on offre des jouets aux enfants. Un rituel peut accompagner la fête : les familles se régalent d'un couscous au "gueddid" (viande séchée de Aïd El Kébir).
et surtout la présence d'une personne très attendue par les enfants c'est BABA AÏCHOUR, le personnage qui est sorti d'une vieille légende populaire. Il entend reprendre ce qui lui appartient : le rôle du "père Noël des Marocains".
Un personnage sorti du fin fond de la mémoire populaire, mi-réel, mi- imaginaire, une sorte de père Noël version marocaine. La coutume séculaire veut que tous les ans, à la veille de Achoura, son apparition ouvre les festivités. 
Autour de la chouala (feu de camp), il réunit les enfants, leur raconte les vieilles histoires d'usage à cette occasion, leur offre friandises et cadeaux et les invite à chanter pour lui. Mais Baba Aïchour avait disparu depuis près d'un siècle et on commence actuellement à le sortir de l'oubli, de le dépoussiérer, de le lifter et de le remettre sur le marché de la culture populaire.
 
Les familles achètent des noix, des amandes et des dattes et font brûler de l'encens tout au long de leurs veillées.
Cette coutume a, cependant, tendance à disparaître progressivement ; la plupart des parents se contentant d'acheter des jouets à leurs enfants.
Jadis, les "derboukas", "bendirs" et "taârijas" étaient les seuls jouets offerts en l'occasion . Aujourd'hui , ce sont plutôt les pistolets à eau, les poupées, les pétards et les jeux vidéo qui remportent le plus de succès.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem". Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.
Pistolets à eau, bombes à eau, sacs et ballons de plastique, seaux ... tous les récipients sont mobilisés pour l'événement. Les pétards sont également de la partie. Le soir, la fête continue avec la "chouâla" (feu rituel). 

Baba Aïchour

Baba Aïchour, le papa Noël des Marocains est un vieillard, sage et de grande vertu qui jusqu'à la fin du 19ème siècle, et à chaque veille de Achoura frappait aux portes des maisons pour recueillir des dons, des cadeaux pour ensuite les redistribuer aux enfants nécessiteux. 

Coloriage



Découvrir







lundi 11 novembre 2013

Les animaux de la ferme

A partir de 18 mois, votre enfant est plein d’énergie. c'est également l'âge où il apprend beaucoup de choses nouvelles en peu de temps.
Accompagnez-le dans ses expériences et jouez avec lui en lui nommant les choses.
Stimulez-le sans le décourager en évitant les jeux hors de sa portée et qui peuvent le mettre devant l'échec.
Évitez les yeux d'adulte pour juger ses créations et ses résultats.
Voici un thème simple avec des activités éducatives et comptines à partager avec votre petit pour développer son vocabulaire et améliorer son langage.

Les animaux de la ferme :

Il existe plusieurs jouets et livres qui permettent au parents d'apprendre facilement les animaux et leurs cris à leurs bébés. 
J'ai commencé avec 4 animaux : le mouton, la vache, le cochon et le cheval. 

Jouets :
Un train amusant qui fait tourner 3 animaux en avançant : la vache, le cheval et le cochon.

le train avance tchou tchou tchou, il transporte le cheval hihihhihi, la vache Meuheuh et le cochon groingroin
Un puzzle en bois avec 4 pièces à encastrer

 le mouton bèle béé béé béé, le cheval hennit hihihihhh hihihihhh, la vache meugle meuh meuh meuh, le cochon grogne groin groin groin 

Un livre sonore avec les cris de 4  animaux : le mouton, la vache, le cheval et le cochon

L'histoire des animaux de la ferme qui ont organisé une fête. le texte et les images de chaque page indiquent aux enfants à quel moment ils doivent appuyer sur le bouton pour entendre le son des animaux. 


Cheval sonore
 Une adorable peluche toute douce. Lorsque l'on appuie sur son ventre, elle fait les sons du galop et de l'hennissement 


Anneaux animaux en tissu à empiler
 L'enfant découvre les cris des animaux lorsqu'il appuie sur la tête de l'animal à empiler.


Jouet sonore
 L'enfant s'amuse à répéter les sons de chaque petites têtes et il peut aussi jouer du piano.

Jeu des paires des animaux de la ferme pour les plus petits
une base ludique pour développer la logique et la coordination et pour aider l'enfant à réfléchir. A imprimer, plastifier et découper pour avoir 8 cartes.
J'apprends les animaux pour de vrai
Avant de présenter le jeu des paires à votre bébé, il doit toucher et s'amuser avec les cartes. Après, prenez la carte, l'identifier et puis faire le cri de l'animal. par exemple : Le mouton Béle Béé, Béé
Les bébés sont naturellement attirés par tout ce qui est en mouvement, les couleurs vives, les objets distincts et facilement identifiables. ils sont également fascinés par les cris des animaux, sont capable d'interagir et ont des réactions inattendues.
Il n'est donc pas étonnant que les jeux des animaux de la ferme ou de compagnie, les attirent, les éveillent et les encouragent à jouer davantage.

Pour apprendre :











Comptines :
Comptine les animaux de la ferme

Comptine dans la ferme à Mathurin


vendredi 8 novembre 2013

Tarte aux pommes facile


Tarte aux pommes facile
Tarte aux pommes facile
                                                 
La pâte brisée :
- Sabler du bout des doigts la farine, le beurre ramolli et le sel
- Ajouter le jaune d’œuf et continuer à malaxer  du bout des doigts en y ajoutant un peu d'eau pour avoir une pâte homogène
N.B : Ne pas travailler trop la pâte

1-2-
 Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un papier cuisson, ça va vous aider pour mettre la tarte sur le moule sans la casser.

3-4-
Ajuster les bords du fond du moule et découper le surplus à l'aide d'un couteau. piquer votre pâte avec une fourchette.

5-6-
Cuire à Four chaud à 180°C pendant 10 min. A la sortie du four, étaler sur  le fond de pâte la compote de pommes mélangé avec 3 càs de confiture d'abricot ou tout simplement 5 càs de confiture d'abricot dans l'absence de la compote de pommes.


7-8-
Éplucher, évider et couper les pommes en fines lamelles, les dresser en formant une couronne. saupoudrer de sucre cassonade ou sucre semoule et enfourner votre tarte pendant 30 min à 180°C.